Des clefs pour enrichir la créativité en famille
  • Primo artiste

Des clefs pour enrichir la créativité en famille




Dans un monde où la technologies prend beaucoup de place chez nos jeunes, plusieurs parents me parlent du manque d'imagination et du manque de créativité chez leur enfant. J'aime bien leur demander: Quelle place occupe la créativité dans vos vie à vous en tant que parents ? Trop souvent les parents ont eux même laisser tomber le jeu et la créativité dans leur propre vie. Ça vous rappelle quelqu'un ?

J'aborde ici quelques trucs pour ''Booster'' votre créativité et en même temps celle de vos enfants.



Les avantages de la créativité

La créativité aide sur plusieurs sphères de l'être; elle permet de renforcer l'identité et de faire preuve d’originalité dans son quotidien. Elle a des effets positifs sur l'estime de soi et facilite l'expression

des émotions et des idées, ce qui permet même aux plus timides de s'exprimer. Plus la créativité est développée plus elle favorise la recherche d'idées originales quand un défi ou un obstacle arrive dans nos vies. Elle contribue même au développement de la concentration, de l’autodiscipline et de la pensée critique. N'est-ce pas toutes de bonnes raisons de garder la créativité vivante autant chez l'adulte que l'enfant ?



L'atmosphère propice à la création

Pour commencer, un foyer heureux et créatif naît d'abord lorsque les parents sont heureux et créatifs. Soyez bien avec vous et partagez votre bonheur et vos champs d'intérêts. Intéressez-vous aux goûts de vos enfants et à leurs jeux, favorisez le dialogue entre vous en lui demandant par exemple de donner son avis ou ses impressions sur un sujet.

La technologie

Établissez des limites claires sur le temps passé devant les technologies. Bien que la technologie soit aussi positive, elle doit d'abord être utilisé de façon constructive et récréative, dans un temps donné. Les enfants même s'ils ne le démontrent pas toujours se sentent en sécurité dans des limites bien établies.

(Un jour, ils vous remercieront)

Là où je veux en venir: De grâce, laissez vos enfants s'ennuyer un peu! En leur laissant du temps libre vous leur permettez de développer leur imagination! ( Et c'est aussi valable pour vous ...)



Préparation du terrain Préparer le terrain. Offrez à votre enfant un coin réservé à la créativité avec le nécessaire pour les laisser vaguer à leur imagination selon leur âge. Peinture, pinceaux, crayons, feuilles, toiles, tissus, magasine à découper et même des cartons étant réservés au recyclage! Pourquoi pas ? Offrez une boite à déguisement pour incarner des personnages, laissez trainer des instruments de musique, faites-vous des séances de danse improvisées ou inventez des histoires ensemble le soir avant le coucher. Laissez-le choisir ses activités tout en lui demandant d'aller jusqu'au bout de ses engagements: natation, karaté, danse peut importe! Faites-lui agencer ses vêtements par couleur, découvrez ensemble de la musique du monde et faites des activités culturelles: spectacles, pièces de théâtre, expositions etc...



Les expéditions créatives


Une expédition créative ce n'est pas obligée d'être compliquée ou coûteuse. Cela vous demande de trouver des idées loufoques, créatives, originales et amusantes. Je vous en ai répertorié ici, quelques-unes mais vous pouvez très bien y aller de manière spontané et en écrire au moins 5 sur une feuille de papier ! J'essai d'en faire au moins une par semaine avec ma fille. Je vous suggère tout autant, rappelez-vous que ce n'est pas obligé d'être coûteux !


- Musée - Marche en foret et prise de photo de la nature - Centre d'art - Pièce de théâtre - Aller dans un marché - Les marchés de Noël

- Confection d'un bonhomme de neige ou un fard

- Bataille de boule de neige

- Improviser une séance photo avec les animaux

- Zoo - Centre d'interprétation de la nature

- Bénévolat SPCA

- Refuge pour animaux - Camping sauvage - Planter un petit jardin - Aller à la piscine, au lac - Méditation - Canot, kayak, pedalo - Escalade intérieur, extérieur - Construire une cabane - Atelier confection de pain ou gâteau

- Spectacle de danse - Faire un bouquet de fleurs sauvages

- Refuge pour animaux - Camping sauvage - Planter un petit jardin - Aller à la piscine, au lac - Méditation - Canot, kayak, pédalo - Escalade intérieur, extérieur - Construire une cabane - Atelier confection de pain ou gâteau

- Cinéma extérieur - Regarder un coucher ou un lever de soleil

- Partir en randonnée pédestre avant le lever du jour

- Musée minéralogique - Visiter un village et ses boutiques - Centre touristique et éducation

- Parc national

- Café ou resto au concept ''jeux de société''

Le jeu Le jeu est important à toutes âges, en nous accordant à nous-même le temps de jouer une certaine magie se déclenche en nous , peut importe l'intellect et l'âge! En laissant nos enfants jouer sans interférer avec ce qu'ils font et sans attente de résultats nous les laissons complètement libre de leur créativité. C'est la même chose pour nous, le processus du jeu est drôlement plus amusant que de vouloir contrôler et d'obtenir un résultat.



Réapprendre le jeu


Prenez un crayon et écrivez 5 jeux que vous aimiez jouer étant petit (e). Choisissez de beaux moments. Comment vous sentiez-vous ? Libre ? Joyeux ? Maintenant choisissez une de ses activités et permettez à votre enfant de l'expérimenter.

Voici la phrase à compléter pour vous aidez à trouver vos 5 activités de jeunesses. (À écrire 5 fois )


Je me suis senti (e) libre quand____________________________. Je peux maintenant transmettre à mon enfant cette expérience en____________________________.



Les repas

Je trouve primordial l'heure du repas, c'est toujours un bon moment pour discuter ensemble. À ce moment précis mon conjoint et moi aimons demander à nos enfants leur point fort de la journée. On leur pose la question suivante: Quel à été ton point fort de la journée ? Qu'est-ce que tu as le plus aimé ? En prenant l'habitude de considérer les beaux moments de notre journée, on apprend à nos enfants à focuser sur le positif ! Ce qui contribue à une meilleure atmosphère générale, donc une atmosphère encore plus propice à la créativité et aux bonnes idées!




Les talents communs


Nous faisons notre possible pour mettre nos enfants en contact avec l'art et nos valeurs, cependant nous ne pouvons pas contrôler où sont leurs champs d'intérêts ce pourquoi je vous propose de trouver des points communs où vous épanouir ensemble!

Nommez 5 talents que vous percevez en vous :

1.

2.

3.

4.

5.

Maintenant nommez 5 talents que vous percevez de votre enfant:

1.

2.

3.

4.

5.

Qu'avez-vous en commun ? Si vous n'avez rien en commun d'écrit, je vous invite à trouver des sujets communs et de développer autour d'un de ceux-ci, un projet commun.


Cultivé la créativité


N'oubliez pas, nous apprenons à nos enfants à cultivé la créativité en la cultivant soi-même. Nous donnons toujours l'exemple et les enfants sont d'ailleurs d'excellents imitateurs! Nous donnons l'exemple chaque fois, que nous visitons un musée, une exposition, que nous regardons une pièce de théâtre, un bon film ou un spectacle d'humour! Ne sous-estimé pas la place que vous avez dans l'entretien de leur créativité... Cultivez l'art, cultivez l'amusement, cultivez le jeu, cultivez les bonnes idées et surtout cultivez vos relations familiales.


Bonne création ! 


Primo xx







Contactez-moi

Visitez-moi

SUR RENDEZ-VOUS
Lundi au vendredi 11h00 - 15h

Dimanche 11h-13h30

 

DITES-MOI

© 2020 Primo artiste.com